01/03/2012

La femme objet


                 Une femme objet est une femme considérée comme une femme ou un objet de désir. En effet, les images de femmes nues ou légèrement vêtues sont abondantes dans la publicité. L'idée est de provoquer pour choquer et pouvoir ensuite mieux vendre le produit. L'association entre le sexe et la violence est fréquente. L'agression, le harcèlement et la violence sont présentés comme des manifestations de la passion amoureuse. C'est à la fin des années 90, qu'on voit apparaître une nouvelle vague publicitaire nommée "porno chic". Les grandes marques de parfum en profitent, elles n'ont aucune limite: soumission, machisme, sadomasochisme, fantasmes sont sous couvert de la créativité.





Cette publicité de Tom Ford, grande marque du porno chic des années 90 et qui a fait renaître la marque Gucci, continue avec sa marque de fabrique qui choque. Dans toutes ses publicités il utilise des photos "choc" comme celle-ci. On peut voir un flacon de parfum de la marque, posé à des endroits stratégiques comme sur le sexe féminin ou sur la poitrine d'une jeune femme afin d'éveiller le désir sexuel chez le consommateur masculin, comme on peut le voir dans le slogan de la marque situé en bas du spot publicitaire : "The first fragrance for men from Tom Ford". On peut voir également que la jeune femme montre ses mains sur chaque publicité, en cachant un minimum ses parties intimes : peut-être essaye-t-elle d'éveiller le sens du toucher de l'acheteur d'où le sens érotique et pornographique de cette image, tout en gardant une part de mystère ? De plus, on peut voir que sur la publicité de droite, la jeune femme a la bouche grande ouverte, comme si elle était surprise de quelque chose ou qu'elle poussait un cri. Il est donc explicite avec cette publicité, qu'en achetant le parfum de Gucci, nous allons droit à l'orgasme. L'image de la femme est donc ici utilisée comme objet sexuel.

Source : https://www.google.fr/




Dans cette publicité de Jean Paul Gauthier, on peut voir une femme portant le nouveau parfum de la marque. Derrière elle, on peut voir un homme, les mains sur les seins de la femme, ayant sa tête dans son cou. Le créateur a bien joué sur les contrastes de leur couleur de peau afin de bien différencier ici l'homme de la femme et donc indirectement, différencier le parfum de femme de celui de l'homme. La jeune femme sur cette publicité affiche un visage satisfait, inspirant le plaisir qu'elle éprouve sur le moment, lorsque l'homme la touche. On pourrait penser que, d’après l'image, le parfum fait naître le désir sexuel chez les hommes envers la femme qui le porte, même si tout semble les opposer. On peut donc en déduire que, dans ce spot publicitaire, la femme est également utilisée comme une objet sexuel, de désir.






Dans cette publicité automobile de la marque alfa romeo pour la nouvelle voiture "Giuletta", on peut tout d'abord voir puis entendre une voiture: "je suis la beauté", "je suis la technologie", "nous sommes faits de la même matière que les rêves", "sans coeur nous ne serions que des machines". Mais est-ce bien la voiture qui parle ou la femme qui la conduit? En effet, on voit d'abord une voiture, puis une femme, puis une voiture... ainsi de suite. Posséder la femme reviendrait donc à posséder la voiture ou vice versa?

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