01/03/2012

Conclusion

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En conclusion, nous avons pu constater dans ces TPE que les femmes sont toujours la cible principale des publicitaires, aussi bien en 1950 qu'aujourd'hui, en 2012. En effet, la publicité d'aujourd'hui ne peut se passer de la femme afin de faire vendre ses produits, sa marque. Tous ont leur méthode pour se démarquer des autres. Pour cela, certains misent sur la provocation, souhaitent choquer ou séduire les consommateurs aussi bien les hommes que les femmes, en attribuant à la femme un rôle spécifique comme celui de la femme objet ou de la femme fatale que l'on associe au produit et qui sert d'instrument de séduction. D'autres encore souhaitent identifier leur produit à la femme et lui donne un rôle d'illustration où la femme s'affiche avec le produit et se retrouve directement concernée, n'hésitant pas à jouer avec les stéréotypes tels que la femme ménagère pour l'hygiène de sa maison, ou la femme-mère pour satisfaire les besoins de sa famille.
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Mais malgré les campagnes comme celle du Laboratoire de l'égalité, les organisations militantes telles que "Les chiennes de garde" ou "La meute", les polémiques faites sur certaines publicités dans les journaux ou à la télévision et malgré l'évolution fulgurante des droits de la femme dans la société,  l'image de la femme dans la publicité n'a pas vraiment évolué. Les publicités avec la femme au ménage ou occupant le rôle de bonne mère sont toujours présentes, même si leur nombre a bien diminué depuis les années 50.S'ajoute à cela un nouveau genre de la femme depuis les années 70, celui de la femme qui exerce une profession.
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Néanmoins, on remarque aussi que la femme s’est transformée au fil du temps, en devenant aujourd’hui une femme plus libre, plus indépendante et plus confiante.
L’image de la femme dans la publicité s’adapte également aux différentes évolutions de la femme dans la société.
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On constate également que la femme d'aujourd'hui rencontre encore de nombreuses inégalités par rapport à l'homme, notamment dans le domaine du travail.




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Nous avons remarqué un phénomène nouveau chez les publicitaires. Beaucoup d'entre eux cherchent à ne plus dégrader l'image de la femme. Ils mêlent alors humour et glamour sans utiliser la femme et son corps pour vendre leurs produits. Nous le voyons ici avec les publicités de la marque Eram.



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