01/03/2012

Elle s'émancipe: elle s'occupe d'elle

.
Dès les années 1960, les droits de la femme s'améliorent.Autrefois, elle était davantage vue comme une ménagère que comme une femme libre. Être belle et prendre soin d'elle n'était pas sa priorité, ses principales tâches étant de s'occuper de son foyer et de sa famille.
A cette période, la femme était sur la voie de l'autonomie : en effet, elle disposait de son propre argent et pouvait enfin le dépenser comme elle l'entendait. Elle devient alors consommatrice à part entière. Elle ne se consacre plus seulement à sa famille, elle commence à prendre vraiment soin d'elle. On peut alors remarquer l'augmentation de publicités de cosmétiques (Lancôme,Yves Saint Laurent...).




.


.
"Yves Rocher, se réinventer chaque jour."


.
C'est en 2011 qu'Yves Rocher, industriel français considéré n°1 de la cosmétique, poursuit sa saga publicitaire et lance avec son agence M&C Saatchi GAD un nouveau film intitulé "Tous les gestes de beauté", ôde à la femme et à sa beauté plurielle. Il s'agit en effet d'un "mini film" (voir vidéo ci dessus) qui met en scène les gestes de beauté d'une femme dans la journée, à partir du moment où elle se réveille jusqu'au coucher.
La jeune femme enchaîne de nombreuses actions : elle se douche, applique de la crème pour la peau, se maquille, s'habille, elle met du vernis, se coiffe, se parfume. Elle repète plusieurs fois ces actions. Elle sort, fait ses courses, de la danse, du vélo. Elle reprend tout ce qu'elle a fait durant la matinée pour sortir le soir, avec ses amis danser.
Cette publicité vante les produits de la marque Yves Rocher. En effet, ils permettent aux femmes d'avoir le pouvoir de se réinventer chaque jour, de révéler leur beauté chaque jour qui passe. Cette vidéo met en scène une femme qui renvoie l'image d'une beauté aspirationnelle et plurielle, accessible à toutes grâce aux produits de la marque. Dans cette publicité chaque femme peut se retrouver : la working girl, la copine, la femme sophistiquée... C'est à travers une succession de rituels de beauté et autant de looks associés que ce géant de la cosmétique veut faire passer son message : acheter nos produits pour être comme cette femme, pour avoir une vie épanouie, dynamique.



.


.
Nivea est une marque de produits de soin très réputée en France. Les publicités pour leurs produits s'adressant à la gent féminine mettent toutes en scène de jeunes femmes ayant la volonté de prendre soin d'elles. Parmi les produits de la marque on retrouve les soins pour le corps (lait, crème, huile...), les soins pour le visage (tonique, gommage, masque...). Tous ces produits sont des incontournables de la marque. Ils s'adressent aux femmes qui prennent soin d'elles.




.
.
.

.
Aujourd'hui on constate, en observant les nombreuses publicités, que la femme y est très présente. On la retrouve notamment dans le domaine des cosmétiques (par exemple avec le fond de teint ci dessus de la marque Bourjois), dans le sport (ici avec la marque Domyos)... Nous retrouvons l'image d'une femme polyvalente, coquette, élégante.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.